Il fait froid dehors mais pas question de laisser tomber notre running et rester au chaud à la maison. Voici quelques précautions pour les courageux qui osent mettre leur baskets ces jours glacés.
1) intensifiez votre échauffement
L'échauffement doit être plus long ! Nos muscles, mettent plus de temps à se mettre en condition, et le sang circule moins bien dans les bras et les jambes. Une bonne idée serait faire l'échauffement à l'intérieur. “Quand il fait froid, le cœur bat plus vite pour nous permettre de nous réchauffer. Un cœur jeune le supportera bien, mais une personne qui a déjà eu des problèmes d'ordre coronarien ou qui a eu un infarctus présentera un risque cardiaque plus important.”, dit le Dr Eric Jousselin, médecin du sport et chef de service à l’Insep. Certains d'entre nous complètent cet échauffement avec un massage avec du baume du tigre au niveau des articulations (notamment les genoux et les chevilles).
2) Couvrez-vous bien
La chaleur du corps s’échappe plus rapidement par les mains, tête et pieds, donc n’hésitez pas à préserver ces zones avec des gants, bonnet, bonnes chaussures et écharpe ou tour de coup. Privilégiez les fibres synthétiques : les fibres synthétiques s'humidifient moins et sèchent plus vite que les fibres naturelles : le coton est totalement à proscrire. Il existe de nombreux produits techniques (à tous les prix) qui portés en sous-couche, vous aident à évacuer la transpiration et vous gardent au sec ou en sur-couche vous isolent du vent et conservent vos calories tout en laissant passer la vapeur d'eau..
3) Attention au verglas !
Pour éviter les traumatismes et pour ne pas fragiliser les genoux, vérifier que vous avez de bonnes chaussures et changez d'itinéraire si nécessaire.
4) Hydratation, toujours importante
La sensation de soif se fait moins sentir avec le froid, mais il est important de s'hydrater. Prenez un grand verre d’eau avant votre running! Ce n’est pas parce qu’il fait froid que nous avons moins besoin de boire !
5) Inspirez par le nez et expirez par la bouche
Le passage de l’air par les voies hautes évite le refroidissement du système pulmonaire et son irritation.
6) N’allez pas trop vite.
Recommandation pour les personnes à risque cardiovasculaire : Le froid provoque une vasoconstriction des artères, ce qui a pour conséquence une baisse du flux sanguin et du transport de l'oxygène vers les organes vitaux dont le cœur et le cerveau. Cette moindre oxygénation du muscle cardiaque peut donc provoquer des incidents cardiaques graves chez les personnes qui ont déjà une fragilité.
7) Ecoutez votre corps.
Si vous sentez des difficultés à respirer, mal de tête qui ne part pas ou simplement vous ne vous sentez bien, il faut arrêter. Dans ce cas, nous reprendrons le running quand le thermomètre nous le permettra.