Winter is here !
C'est le bon moment pour préparer notre organisme à la saison la plus dure de l'année. Le système immunitaire est un ensemble très complexe qui fait intervenir de nombreux organes (les organes lymphoïdes) répartis dans tout le corps. Sa mission : nous protéger jour et nuit contre plein de menaces qui planent sur notre organisme. Si nous ne prenons pas soin de lui, les problèmes surviennent : la fatigue, le rhume en passant par les désagréments gastro-intestinaux, etc.. et les risques augmentent significativement l'hiver...
Eh oui, hiver rime avec froid, grippe, fatigue... A nous d'aider notre système immunitaire souvent sollicité à finir la saison en beauté. Prenez note des remèdes naturels et simples que la team Herbær vous propose afin de vous aider à rester en forme et à soulager les symptômes.
1. Dormir, dormir et dormir
Car une seule nuit blanche est suffisante pour affaiblir notre système immunitaire, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme. Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 heures par jour.
2. Air frais
Oui, il commence à faire froid dehors mais cela n'est pas une excuse pour ne pas bien aérer notre maison ! Saviez-vous que dans les pays nordiques les bébés font la sieste dans leurs poussettes à l'extérieur de la crèche ? Bien équipés pour les températures glaciales avec des peaux de moutons, ils respirent l'air propre et frais qui protège leurs petits poumons des bactéries. Nous ne vous demandons pas de dormir dehors, mais au moins d'éviter une température excédant 19 degrés dans votre chambre.
3. Du temps que pour vous
Trouvez un moment dans la journée consacré à vous même : yoga, méditation, un peu de lecture, regarder un film, un bon running… ou simplement pour ne rien faire. Peu importe ! Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire. Ne loupez pas les pauses et respirez !
4. Activez votre corps !
Bouger un peu plus peut faire la différence ! Par exemple, une promenade de 30 à 60 minutes de marche par jour suffit pour booster vos défenses, réduisant le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %.
5. Surveillez votre taux de vitamine D
En hiver, elle est toujours la grande préoccupation. Le manque de lumière solaire vide nos réserves en vitamine D. Aujourd'hui nous savons que la vitamine D est étroitement liée à notre système immunitaire. Une récente étude publiée dans le magazine Nature démontre que les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. Nous avons besoin d'elle pour réveiller ces cellules qui nous protègent des agressions des bactéries et virus.
Nous trouvons cette vitamine dans les poissons gras ainsi que dans le lait. Elle est nécessaire à l’absorption et à une bonne utilisation par l’organisme du Calcium et du Phosphore.
6 . La magie des produits fermentés :
L'alimentation est possiblement la voie la plus efficace pour maintenir nos défenses immunitaires en bonne santé. 70% de notre système immunitaire se situe dans notre intestin. Ce n'est pas pour rien qu'on commence à l'appeler “le deuxième cerveau” ! Les aliments qui favorisent un microbiote sain sont les aliments fermentés, comme les yaourts, le fromage, le kéfir, la choucroute, les olives, la sauce soja, le miso, etc. De même, les bonnes bactéries prolifèrent grâce aux prébiotiques, que l’on retrouve en majorité dans les fruits, les légumes et le miel.
7. Faites le plein de vitamines et minéraux :
Chouchoutons nos défenses avec un cocktail de vitamines et d’oligo-éléments ! Car toute aide est la bienvenue quand il s'agit de soulager notre système immunitaire ultra-sollicité pendant cette saison. L'alimentation industrielle moderne d'aujourd'hui ne nous apporte pas suffisamment de vitamines et de minéraux dont notre organisme a besoin. L'apport de ces micronutriments permet de se sentir mieux. Cela va réguler notre métabolisme énergétique, en réduisant la sensation de fatigue et le stress oxydatif accumulé.
8. Bye, bye, toxines !
L'automne est aussi le moment idéal pour nettoyer l'organisme et nous débarrasser des toxines que nous causent fatigue et mal-être. Suivre une petite cure détox de deux semaines ou d'un mois pour les plus courageux est un bon moyen de purifier notre organisme et perdre, pourquoi pas, quelques petits kilos superflus.
9. Dose d'extra énergie avec les algues...
Vous entendez parler d'elles un peu partout : la spiruline. Cette algue d'eau douce est ainsi nommée en raison de sa forme en spirale, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Des propriétés hors normes qui lui ont fait gagner une place privilégiée dans l'olympe des Super-Aliments. Riche en fer, vitamine B12, bêtacarotènes, acide gamma linéique, magnésium, vitamine E, calcium... la spiruline nous aidera à retrouver la forme physique, la vitalité et à détoxifier notre organisme pendant cette dure période de l'année.
10. My Cure Detox, le pack coup de pouce pour booster votre hiver !
Herbær Labs a créé pour vous MY CURE DETOX : une sélection de principes actifs pour vous aider à vous renforcer, à retrouver de l'énergie et à détoxifier votre organisme. Cette cure détoxifiante permet de "débarrasser" l’organisme des toxines que nous accumulons toute l’année. La combinaison de ces 3 produits à base d'ingrédients naturels vous donnera le coup de pouce pour passer le cap du changement de saison ! Nos experts Herbær Diet ont conçu cette cure de 30 jours sur trois phases : 1) NETTOYER et DÉTOXIFIER votre organisme, avec le Pure Detox. 2) BOOSTER vos apports en vitamines et minéraux, avec le Daily Boost. 3) RENFORCER la vitalité et le tonus, avec la Spiruline.
Envie d'un coup de pouce pour booster votre hiver ? Dépêchez-vous, c’est le bon moment !